Bandeau_Data_SHS_2024.png

                                           

Programme détaillé de la semaine (avec résumé)

LUNDI 11 DECEMBRE

Salle de formation Urfist C4-014, Université de Bordeaux, Avenue Léon Duguit, Pessac - Batiment Administration Collège Droit: Bat C, travée C4, RDC)


8h30-9h00: Pot d'accueil à l'université Bordeaux - site pessac - bâtiment C4 - rdc - travée C4 - salle 016

9h00-12h00: Wikidata : découverte du corpus et cas d'usage dans le monde de la recherche

Pierre-Yves Beaudouin (UB) et Sylvain Machefert (UBM)

Résumé: Vaste dépôt de données utilisé à la fois par le grand public, les chercheurs et les grands acteurs du web, Wikidata est devenu un acteur clef du web de données.
Nous présenterons brièvement le web sémantique et le rôle qu'a Wikidata dans le web actuel. Puis nous aborderons les fonctionnalités de base de Wikidata et verrons comment enrichir et réutiliser cette base de connaissances. L'occasion d'aborder des questions afférentes : fiabilité des résultats, complétude des données, etc. Enfin nous évoquerons quelques usages de Wikidata dans le monde de la recherche.

12h00-14h00: Pause déjeuner

14h00-17h00: S’initier à l'analyse des réseaux avec Gephi dans une démarche d’intelligence technologique

Ines Dhuit (Via Inno)

Résumé: L’intelligence technologique peut être définie comme un ensemble de méthodes et de pratiques qui visent à mieux comprendre les tendances scientifiques et technologiques des écosystèmes d’innovation. L’intelligence technologique est donc très utile aux acteurs de l’innovation pour les aider dans leur processus de prise de décisions stratégiques. Dans les démarches d’intelligence technologique, une des dimensions d’analyse importantes pour comprendre les tendances scientifiques et technologiques d’un écosystème d’innovation est l’analyse des relations entre les acteurs de l’écosystème concerné : relation de collaborations, relation financières, relations de citations, etc. A ce titre, un certain nombre de méthode et d’outils permettent de travailler cette dimension d’analyse sur les données relationnelles, une des plus utilisées étant l’analyse des réseaux.

 

MARDI 12 DECEMBRE

Salle de formation Urfist C4-014, Université de Bordeaux, Avenue Léon Duguit, Pessac - Batiment Administration Collège Droit: Bat C, travée C4, RDC)


8h30-9h00: Pot d'accueil à l'université Bordeaux - site pessac - bâtiment C4 - rdc - travée C4 - salle 016

9h00-12h00: Analyse de données qualitatives : Outils et méthodes-Avec un focus sur le logiciel Iramuteq

Solenne Roux (UB)

Résumé:Les données qualitatives sont essentielles dans toutes les disciplines des SHS. Elles permettent d'accéder aux représentations des individus, à leur argumentaire, et à tout ce qu'il n'est pas possible d'appréhender par des mesures chiffrées. Une fois recueillies, elles peuvent être analysées de différentes façons afin de répondre aux hypothèses de recherche. La présentation s'articulera en trois temps. Le premier temps permettra de dresser un panorama des différentes méthodes et outils d'analyse des données qualitatives. Le deuxième temps sera consacré plus spécifiquement à l'analyse textuelle, avec un rappel historique et une définition des différentes notions. Le troisième et dernier temps qui se déroulera sur 2h environ, sera une application pratique de l'analyse textuelle avec une présentation du logiciel Iramuteq et des exercices permettant une prise en main de cet outil.

12h00-14h00: Pause déjeuner

14h00-17h00: Initiation aux SIG (Système d'Information Géographique)-Avec un focus sur le logiciel QGIS

Clément Coutelier (UBM)

Résumé: Cet atelier a pour objectif d'apprendre la réalisation de cartes thématiques simples avec les systèmes d'information géographique. Une première courte partie sera consacrée aux bases théoriques de la cartographie, des SIG. La deuxième partie permettra aux stagiaires d'apprendre à utiliser le logiciel libre QGIS pour construire leurs propres cartes. Programme de la partie pratique :
- découvrir l'interface du logiciel,
- récupérer et exploiter des données disponibles sur internet,
- créer ses propres données,
- représenter les données en respectant les règles de sémiologie graphique,
- exporter les cartes aux formats standards.

 

MERCREDI 13 DECEMBREBindex.png

Salle de formation Urfist C4-014, Université de Bordeaux, Avenue Léon Duguit, Pessac - Batiment Administration Collège Droit: Bat C, travée C4, RDC)


8h30-9h00: Pot d'accueil à l'université Bordeaux - site pessac - bâtiment C4 - rdc - travée C4 - salle 016

9h00-12h00: Initiation à l'exploitation de données d'enquête à partir de R - L'exemple de l'enquête Erfi 1 (Etude des relations familiales et intergénérationnelles)

Claire Kersuzan (PUD-Bx, MSH-Bx)

L’objectif de cette formation est triple.
1. Présenter les potentialités pour la recherche en SHS des bases de données et des données des grandes enquêtes diffusées par PROGEDO en prenant l’exemple de l’enquête européenne “Étude des relation familiales et intergénérationelles (Érfi 1)” réalisée par l’INED et par l’INSEE en 2005. Cette démonstration vise à promouvoir l’utilisation des données issues du nouveau cycle d’enquêtes Erfi 2 dont la collecte, lancée en 2023, s’inscrit dans le cadre du projet LifeObs coordonné par l’INED. La disponibilité prochaine des données de Erfi2 via l’application Quetelet-Progedo-Diffusion offre de nombreuses perspectives d’analyse pour l’étude des comportements familiaux récents et leur évolution depuis le premier cycle d’enquêtes Erfi1.
2. Sensibiliser les participants à l’exploitation de données d’enquêtes réelles et à ses particularités à partir de la réplication des premiers résultats obtenus à partir des données de l’enquête Érfi 1 publiés dans un article écrit par Arnaud Régnier-Loilier en 2006 dans la revue Population et Sociétés: "A quelle fréquence voit-on ses parents?". A travers cet exemple d’exploitation, il s’agira notamment d’aborder les pondérations et leur usage, le traitement des non réponses et des valeurs manquantes, le recodage et la transformation de variables, le calcul de statistiques descriptives de base, la réalisation de tableaux croisés et de représentations graphiques simples, …
3. Initier les participants à l’utilisation du langage R et de son interface R-Studio pour le traitement statistique de données d’enquêtes. Il s’agit de présenter les bases de ce langage très puissant et relativement simple afin d’en dédramatiser l’usage, tout en fournissant des éléments permettant de progresser de façon autonome dans son apprentissage.

12h00-14h00: Pause déjeuner

14h00-17h00: Initiation à l'exploitation de données d'enquête à partir de R - L'exemple de l'enquête Erfi 1 (Etude des relations familiales et intergénérationnelles) (suite)

 

JEUDI 14 DECEMBRE

Matin: Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux (MSH Bx), 10 Esp. des Antilles, 33600 Pessac
Après midi: Salle de formation Urfist C4-014, Université de Bordeaux, Avenue Léon Duguit, Pessac - Batiment Administration Collège Droit: Bat C, travée C4, RDC

8h30-9h00: Pot d'accueil (hall de la Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux-MSH Bx)

9h00-12h00: Explicabilité de l'intelligence artificielle (salle 2 de la MSH-Bx)

Romain Giot (UB)

Résumé: L'intelligence artificielle fait partie de notre quotidien. Dans les fait ce terme aujourd'hui représente une sous partie de l'intelligence artificielle : l'apprentissage automatique. Cette présentation se focalise sur les aspects apprentissage automatique et leur explicabilité. Nous verrons les bases de fonctionnement des techniques d'apprentissage automatique, les spécificités de l'aprentissage profond et leurs problèmes. Nous verrons ensuite comment l'explicabilité permet de résoudre certains d'entre eux en présentant des méthodes issues des communautés d'apprentissage automatique et des communautés de visualisation d'informations.

12h00-14h00: Pause déjeuner

14h00-17h00: Initiation à la programmation pour les SHS avec le langage Python (salle de formation Urfist C4-014, Université de Bordeaux, Avenue Léon Duguit, Pessac - Batiment Administration Collège Droit: Bat C, travée C4, RDC)

Gauvain Schalchli (UBM)

RésuméCette initiation permettra de découvrir les principes de la programmation de haut niveau à travers les
fonctions de base du langage Python:définition et modification.de variables, construction de boucles de traitements,opérations
logiques, construction de fonctions, débugage. On appliquera ces notions en lien avec le traitement automatique de données scientifiques (lecture/écriture, tableaux, nombres et textes).

VENDREDI 15 DECEMBRE

 Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux (MSH Bx), 10 Esp. des Antilles, 33600 Pessac
 
8h30-9h00: Pot d'accueil (hall de la Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux-MSH Bx)

9h00-12h00: Initiation aux méthodes de sondage utilisées dans les grandes enquêtes (salle Jean Borde-RDC, MSH-Bx)

Christophe Bergouignan (UB)

Résumé: La très grande majorité des grandes enquêtes ne s'appuient pas sur le sondage aléatoire simple mais mobilisent des méthodes d'échantillonnage plus complexes. Cet atelier vise à faire découvrir ces méthodes (sondage stratifié, sondage par grappes) de façon à ce que les utilisateurs puissent mobiliser de façon optimale les données issues de ces enquêtes.

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...